Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Support et résistance

Support et résistance

Auteur
  • Popularité

Présentation des supports et résistances

Les marchés connaissent en toute circonstance des fluctuations et ne sont jamais linéaires. Les supports et résistances sont les moments clés où l’intensité de l’offre et de la demande se rencontrent. Il s’agit d’un concept majeur de trading.

Sur les marchés financiers, les prix sont dictés par l’offre excessive (qui induit une tendance baissière) et la demande (qui induit une tendance haussière). Quand la demande augmente, que les prix prévus et que l’offre augmente, la conséquence est naturellement la baisse des prix. Inversement, quand la demande baisse,  que les prix prévus et que l’offre baisse, la conséquence est naturellement la hausse des prix. Mais lorsque l’offre et la demande sont égales, les prix évoluent latéralement à la hausse comme à la baisse (en dents de scie).

Les déséquilibres de l’offre et de la demande créent alors ce que l’on appelle communément les niveaux de support et de résistance.Pour être encore plus clairs, nous définirons les supports comme étant un niveau de prix en dessous duquel, on suppose qu’un actif donné ne pourra pas tomber. S’ils tombent tout de même plus bas, on parlera alors de « cassure du support ». Le support peut aussi se renforcer.

Et les résistances comme étant le niveau de prix qu’un actif donné ne devrait pas pouvoir dépasser. Si le cours de l’actif clôture malgré tout à un point supérieur à sa résistance, on parlera de franchissement de la résistance.

Pour identifier ces supports et résistances, il est conseillé d’utiliser un mode d’affichage du graphique en ligne. Pourquoi utiliser les supports et résistances: l‘identification des supports et résistances peut et doit être utilisé pour prendre des décisions de trading et de déterminer quand une tendance s’inverse.

Calculer les niveaux de supports et de résistance :

Il existe de nos jours ne nombreuses méthodes pour calculer les niveaux de support et les niveaux de résistance. Les méthodes les plus utilisées sont celles du point pivot, des moyennes mobiles, les suites de Fibonacci, les vagues d’Elliott etc

Ces méthodes utilisent la psychologie du marché,  les statistiques, ou encore les précédents comportements des marchés observés. Ils sont tous très fiables, surtout si vous en utilisez deux, en complément l’une de l’autre.