Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Relative Strenght Index

Relative Strenght Index

Auteur
  • Popularité

On entre dans le vif du sujet avec un des indicateurs d’analyse technique les plus connus: le Relative Strenght Index. Plus connus sous l’abbréviation R.S.I., la traduction française signifie Indice de Puissance Relative.

Cet indicateur va permettre de déterminer des zones de sur-achat et de sur-ventes en comparant les puissances relatives des acheteurs et des vendeurs. Il permettra soit de trouver des points d’entrée (achat lors d’une sur-vente, vente dans une zone de sur-achat, ou bien de déterminer la puissance d’un mouvement pour déterminer si le mouvement va continuer).

La formule mathématique donnant le RSI est la suivante:

RSI = 100 – (100 / (1+U/D))

U (up) correspond au moving average exponentiel des mouvements à la hausse du signal, et D (down) correspond à la valeur absolue moving average  exponentiel des baisses du signal pendant la période considérée.

En général, les traders qui utilisent l’analyse graphique choisissent des périodes de 9 et 14 jours, qui correspondent aux valeurs donnant les meilleurs résultats de manière empirique.

Le RSI est compris entre 0 et 100. La zone de sur-achat est générale comprise entre 70 et 100, et la zone de sur-vente entre 0 et 30.

Attention, cet indicateurs est très efficace mais il indique uniquement des retournement possible de tendance, et n’est évidemment pas fiable à 100%. Le mieux est de s’en servir en le couplant à un autre ou plusieurs autres indicateurs, ou bien à une analyse fondamentale poussé. Si vous avez déjà une valeur en tête, utiliser le RSI est un des meilleurs moyens de trouver un bon point d’entrée.