Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Les moyennes mobiles pour le trading binaire

Les moyennes mobiles pour le trading binaire

Auteur
  • Popularité

Qu’est ce qu’une moyenne mobile

Classiquement, l’expression « moyennes mobiles » désigne une moyenne statistique qui permet d’analyser une série de données sur un temps défini ; les fluctuations transitoires sont éliminées pour obtenir une tendance générale. Utilisée pour le trading, le principe est le même : la moyenne mobile représente la valeur moyenne des performances d’un actif sur une période donnée. Il s’agit d’un indicateur servant pour l’analyse technique.
Les moyennes mobiles sont un indicateur de base, souvent délaissé par les traders au profit d’indicateurs plus complexes ou couplé avec d’autres afin d’affiner leur analyse. Néanmoins, il s’agit d’un indicateur facile à calculer et à comprendre, qui permet de bien faire ressortir les tendances du marché. En effet, en supprimant toutes les variations extrêmes et seulement passagères du cours, les cours sont lissés, et le trader peut facilement identifier une tendance. On considère en outre que plus la période utilisée est courte, plus la moyenne mobile va être proche du marché.

Calcul de la moyenne mobile

Pour calculer une moyenne mobile 20 jours, par exemple, on additionne les cours de clôture d’un actif sur les 20 derniers jours, puis on divise le résultat par vingt. Cela donne une valeur moyenne du cours sur cette période de 20 jours. On qualifie cette moyenne de « mobile », car le calcul est effectué chaque jour avec une nouvelle clôture : la clôture la plus ancienne de la période disparait du calcul. Il est également possible de choisir une autre donnée, à condition de toujours conserver la même sur cette période : le cours d’ouverture, le cours le plus haut ou le plus bas.
Il s’agit là du calcul de la moyenne mobile simple. Elle a le défaut d’accorder un poids égal à chaque cours, le plus ancien comme le plus récent ; on lui reproche ainsi d’être insuffisamment réactive. Pour remédier à cet effet retardataire, on peut calculer la moyenne mobile pondérée, qui confère plus d’impact aux données les plus récentes : chaque prix est affecté d’un coefficient en fonction de sa place dans la période donnée.

Identifier des tendances

Utilisée seule, cette courbe permet d’identifier une tendance : si elle plate, la tendance est inexistante ; si elle est croissante ou décroissante, elle signale une tendance. Mais, de manière plus intéressante, cette courbe peut être combinée avec les cours pour produire des signaux. Le trader peut déceler un signal en repérant les croisements entre la courbe de la moyenne mobile et les cours. Lorsque les cours dépassent à la hausse la moyenne mobile, un signal d’achat est donné. Lorsque les cours descendent sous la ligne de la moyenne mobile, un signal de vente est donné.

Combiner 2 moyennes mobiles

On peut aussi combiner deux moyennes mobiles, sur deux périodes différentes, l’une courte et l’autre longue, par exemple, une moyenne mobile 50 jours, calculée sur le même principe, et utilisant la même donnée (si la moyenne mobile 20 jours s’est fondée sur le cours de clôture, la moyenne mobile 50 jours sera elle-aussi calculée avec les cours de clôture). Le trader observera alors les croisements entre ces deux moyennes mobiles. Lorsque la moyenne mobile courte passe au-dessus de la moyenne mobile longue, un signal d’achat est déclenché. Lorsque la moyenne mobile courte croise à la baisse la moyenne mobile longue, un signal de vente est déclenché. Cette méthode est notamment utilisée pour les investissements à moyen ou long terme. Comme pour la précédente, elle permet d’agir dans le sens de la tendance.

Utiliser plusieurs périodes temporelles

Plusieurs périodes de références peuvent être choisies pour calculer les moyennes mobiles. Doivent être pris en compte la volatilité de l’actif (avec un cycle court, il est préférable d’opter pour les périodes courtes, tandis qu’un cycle long autorise des périodes plus larges), mais aussi l’horizon d’investissement : une moyenne mobile de 100 jours n’aura aucune utilité pour un investissement sur une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>