Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

L’indice IFO

L’indice IFO

Auteur
  • Popularité

Indice IFO: un indicateur allemand de confiance des patrons dans l’économie

L’indice IFO est un indicateur du moral des chefs d’entreprise en Allemagne. C’est l’indice de confiance des patrons dans l’économie. Il est établi par l’Institute für Wirtschaftsforschung, institut de recherche économique, sur le fondement d’un questionnaire soumis à 7000 entreprises, auprès des fabricants, des constructeurs, des grossistes et des détaillants. Seules les entreprises ressortant du domaine de la finance sont exclues de l’enquête.

Il se décompose en deux volets : l’un concerne la perception des dirigeants interrogés vis-à-vis du climat actuel des affaires, avec trois réponses possibles : bon, satisfaisant, mauvais ; l’autre concerne leurs prévisions pour le semestre à venir, avec un trio de réponses : plus favorables, inchangées, plus défavorables.

Un indice supérieur à 100 révèle que plus de la moitié d’entre eux s’est montrée plutôt optimiste, tandis qu’un indice inférieur à 100 signale un climat majoritairement pessimiste. Il est publié mensuellement, le vendredi de la troisième semaine du mois.

Cet indicateur a un fort impact, tant sur les actions que sur les marchés d’action que sur le Forex. En effet, il renseigne les économistes sur la consommation des ménages, puisqu’une partie des questions porte sur les commandes et les stocks, mais aussi sur la croissance économique, grâce aux questions sur les niveaux de production et les prix.

En outre, en raison de la forte part que représente le PIB allemand au sein du PIB de la zone Euro (environ le quart), l’indice IFO donne une indication sur la croissance européenne. Ainsi, lorsque cet indicateur est à la hausse, l’Euro a tendance à également augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>