Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Les vagues d’Elliott

Les vagues d’Elliott

Auteur
  • Popularité

Il existe deux principaux aléas du trading que les traders encourent en spéculant sur les marchés financiers :

  • le risque d’un résultat inattendu sur les marchés.
  • le risque de perdre les sommes d’argent investies si une transaction ne se déroule pas comme ils l’ont anticipée.

Le premier de ces risques est généralement le plus difficile des deux à anticiper. Tous les traders s’accordent sur le fait que l’anticipation des réactions des marchés est essentiel pour prendre position et maximiser ses chances de gains. Pour cela il existe de nombreuses techniques. La théorie des vagues d’Elliott (EW: Elliott Waves) est une technique évoluée d’analyse technique que de nombreux traders utilisent aujourd’hui pour analyser les cycles des marchés financiers et pour en identifier les tendances.

La théorie des vagues d’Elliott consiste à penser qu’à la fin d’une correction d’une tendance, les cours reviennent naturellement dans la tendance elle-même. Les ondes sont des mouvements de prix explicites. Les vagues sont alors divisées en impulsions qui créent et constituent une tendance globale haussière ou baissière. Les corrections sont des déplacements des vagues à contre-courant.

Pour être bien certain de comprendre la théorie des vagues d’Elliott, visualisez un total de 5 vagues qui forment un ensemble comprenant :

  • 3 vagues inscrites dans le sens du mouvement,
  • 2 vagues sont dans l’orientation opposée.

Imaginez maintenant que la première, troisième, et cinquième vagues représentent l’aspect impulsif, et sont elles-mêmes produites de 5 petites ondulations.
la deuxième et quatrième vagues représentent l’aspect correctif et elles sont produites elles-mêmes de 3 petites ondulations.

L’étude des mouvements de ces vagues, selon les règles édictées par Elliott, vont pouvoir donner de précieuses indications aux traders sur les fluctuations des marchés à venir.

Ces vagues seraient dues à la psychologie prédominante des masses (la psychologie des investisseurs) qui alternent mécaniquement et cycliquement des périodes d’optimisme et de pessimisme, avec des corrections de temps à autre. Il serait donc possible de prévoir par avance, avec certitude et précision le comportement de l’ensemble des traders sur un marché.

La théorie de la vague, inspirée par la théorie du célèbre Charles Dow, a été imaginée par un dénommé Ralph Nelson, retraité comptable. Il a d’ailleurs publié une étude nommée «Le principe de la vague» pour expliquer et présenter sa théorie.