Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Les retracements de Fibonnacci

Les retracements de Fibonnacci

Auteur
  • Popularité

Les retracements de Fibonacci (ou niveaux de rebondissements de Fibonacci) sont des outils d’analyse technique que vous retrouverez sur votre plateforme de trading (qui les calcule automatiquement).  Certains sites vous proposent également des outils de calcul simplifiés gratuitement. Ils ont étés inventés par un mathématicien passionné de trading: Leonardo Fibonacci. Ils sont depuis utilisés par la quasi-totalité des courtiers en bourse et des traders, et fascinent les scientifiques. Une revue y est d’ailleurs consacrée : The Fibonacci Quarterly.

La notion de retracements a été reprise dans bon nombre d’indicateurs de tendance comme par exemple le niveau Tirone, la théorie d’Eliott Wave ou encore les motifs Gartley.

L’analyse des retracements de Fibonacci vous permettra d’optimiser vos investissements en  vous fixant des objectifs « take profit » ou « stop loss »

Les retracements de Fibonacci sont basés sur un constat simple, qui paraitra évident à tous les traders: puisque le marché est dynamique et qu’une tendance n’est jamais tout à fait linéaire, une tendance des cours à la hausse sera obligatoirement ponctuée de périodes de corrections (reculs)  et à l’inverse vous constaterez très probablement, sur une tendance des cours à la baisse, des périodes de rebonds.

Ces inévitables soubresauts fréquemment constatés qui vont dans le sens contraire de la tendance portent le nom de « retracements« . « L’amplitude » désigne quant à elle la différence entre le soubresaut et le cours analysé.

Pour résumer, les retracements de Fibonacci utilisent des traits horizontaux pour mettre en évidence les zones de supports et de résistances, aux niveaux de Fibonacci.  Ces niveaux sont élaborés en traçant une ligne de tendance entre les deux points diamétralement opposés (sur une tendance qui a été cassée) puis en en divisant la distance (verticale) par les ratios clés de Fibonacci (qui sont : 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 100 % – niveaux d’extensions les plus utilisés : 161,8%, 261,8%, et 423,6%).

Il est couramment admis que la correction d’un mouvement important est de  23.6%, si elle est supérieure à ce pourcentage, la correction sera de 38.2%, de  50% ou bien de 61.8%.

Pour maitriser les retracements de Fibonacci dans le trading, il vous faudra indéniablement suivre une formation et/ou visionner les nombreuses vidéos qui y sont consacrées sur le net.