Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Les conférences de presse de la BCE

Les conférences de presse de la BCE

Auteur
  • Popularité

A quoi servent les conférences de presse de la BCE

Chaque mois, le Conseil de la BCE, autrement dit de la Banque Centrale Européenne se réunit pour parler de sa politique monétaire. A l’issue de ce rassemblement mensuel, une conférence de presse de la BCE est donnée dans la même journée par le Président de l’institution. A l’heure actuelle, ce président est Mario Draghi, et c’est donc à lui que revient le rôle d’intervenir publiquement dans le but de retransmettre les conclusions des débats du Conseil de la BCE.

Cet événement est considéré comme macro-économique, c’est à dire majeur, car la BCE fait partie des quatre plus importantes institutions monétaires mondiales dont les conseils et les conférences de presse son scrutés de très près par les tous cambistes (les personnes qui investissent exclusivement sur le marché des changes) de la planète sur le marché du Forex.

De manière générale, lorsqu’une conférence de presse de la BCE confirme une décision, une mesure ou encore le maintien d’un taux directeur auxquels tous les investisseurs s’attendaient, le cours de l’euro est alors simplement conforté avec une forte possibilité de renforcement progressif par la suite. Autre cas, si le marché s’attendait à une mauvaise nouvelle, et que l’inverse se produit, les probabilités que le cours de la monnaie européenne s’envole sont élevées. En revanche, si une conférence de presse de la BCE fait état d’une moins bonne nouvelle que prévu, il y a de très fortes chances que le cours de l’euro se mette à dégringoler.

Les paires de devises généralement touchées par cet événement sont les paires de devises principales ou majeures sur lesquelles le marché interbancaire fait circuler le plus de liquidités, et qui incluent naturellement l’euro, à savoir : la paire EUR/USD sur laquelle le retentissement sera le plus fort, la paire EUR/JPY, la paire EUR/GBP, et pour finir, la paire EUR/CHF sur laquelle l’impact sera moins conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>