Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Les bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger

Auteur
  • Popularité

Histoire des bandes de Bollinger

Il existe sur le marché deux sortes d’indicateurs : les oscillateurs et les indicateurs de suivi de tendance. Les Bandes de Bollinger sont considérées comme des indicateurs de suivi de tendance.

John Bollinger est le créateur des Bandes de Bollinger. Il est actuellement toujours en activité et il est le fondateur et le président d’une société de gestion nommée « Bollinger Capital Management ».

Les Bandes de Bollinger sont un outil de trading qui existe depuis le début des années 1980, fréquemment utilisées par les traders sur les marchés financiers, pour trader toutes sortes d’actifs sur toutes sortes de marchés. Elles sont considérées comme très fiables et sont actuellement intégrées dans la plupart des logiciels de trading et des plates-formes d’utilisation de graphiques. Elles permettent surtout d’évaluer la volatilité des cours des différents marchés afin de permettre aux traders de prendre de bonnes positions, au bon moment. Les traders professionnels utilisent souvent des indicateurs couplés à des logiciels hauts de gamme d’informations financières comme Reuter et Bloomberg. Tous ces outils aident la prise de décision à condition de comprendre leur fonctionnement et de savoir analyser les données qu’ils nous envoient.

Les Bandes de Bollinger  se présentent comme un graphique représentant les prévisions de hausses et de baisse des marchés. Visuellement vous avez:

  • Une moyenne mobile simple déterminée à partir du cours moyen
  • Une bande supérieure qui représente une moyenne mobile + 2 écarts types
  • Une bande inférieure qui représente une moyenne mobile – 2 écarts types

Toutes ces moyennes mobiles  et écarts types sont comptés sur 20 jours. Les bandes de Bollinger peuvent être intégrées dans la création d’indicateurs dérivés, comme Bandwidth.

Fonctionnement en analyse technique

Au plus les marchés sont volatiles, au plus un écart se creusera entre la bande haute et la bande basse. Au plus les marchés sont stables, au plus l’écart entre les bandes du dessus et du dessous se resserre. Si un actif tend à toucher la bande basse, c’est le signe que l’action devrait repartir ensuite sur la bande haute. Et inversement.

Si l’actif franchit la bande du dessous, il s’agit d’un fort signal baissier. Si l’actif franchit la bande du dessus, il s’agira alors d’un signal fort haussier.

Les bandes de Bollinger permettent de donner un précieux indice aux investisseurs sur le retour à la moyenne du cours de l’indice choisi.