Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

L’enquête Tankan

L’enquête Tankan

Auteur
  • Popularité

Présentation de l’enquête Tankan

L’enquête Tankan est un document officiel présenté chaque trimestre par la Banque Centrale Japonaise. Il s’agit d’un rapport publié pour la première fois en 1957 sur l’activité des principales firmes nippones. Au total, plus de 10 000 entreprises, classées en fonction de leur taille et de leur activité principale, sont recensées. L’accent est avant tout mis sur les perspectives d’investissements et d’embauche. D’autres points majeurs, tels que la capacité de production et les conditions de l’accès au crédit sont également soulignés dans l’enquête Tankan.

Toutefois, l’information cruciale du rapport est sans aucun doute la perception de l’environnement économique. Il s’agit d’un indicateur sur la situation du marché national élaboré à partir de questions posées aux chefs d’entreprise. Il s’agit d’un indice similaire à l’Ifo allemand, et tout aussi influent pour les investisseurs. En somme, si l’indice de perception est supérieur à zéro, cela signifie que les décideurs nippons sont optimistes quant aux investissements sur le court-terme. A l’inverse, si l’indice est négatif, le pessimisme est de mise dans l’économie de l’archipel. Il arrive enfin que le résultat soit nul, augurant une stagnation pour au moins un trimestre.

L’indice de perception de l’environnement économique est sans conteste la variable la plus influente de l’enquête sur les marchés tels que le Forex. Chaque trimestre, les paires de monnaies comprenant le Yen (yen/dollar, yen/euro voire yen/livre sterling) peuvent être légèrement influencées par la conjoncture à court-terme. Si cette dernière est positive, on peut assister à un phénomène de cliquet à la hausse en faveur du yen, alors que si au contraire les investisseurs se montrent pessimistes, le yen peut être dévalué au profit des autres monnaies les plus « tradées ». Cependant, les politiques de la Banque Centrale Japonaises et les initiatives de « carry trade » restent les éléments monétaires les plus influents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>