Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Le PIB japonais

Le PIB japonais

Auteur
  • Popularité

Interprétation du PIB japonais

Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un indicateur macro-économique qui exprime la valeur monétaire de la production de biens et services d’un pays (ou région) pendant une certaine période de temps (habituellement un an). Le PIB est l’un des principaux indices économiques mesurant le bien-être matériel d’une société.

La publication du PIB au Japon rejoint généralement les prévisions car il est publié après que soient connus la plupart des chiffres de production japonais faisant partie du PIB. Son taux de variation peut engendrer un fort impact sur le Forex (Foreign Exchanges ou marché des changes), simplement en raison de son importance en tant qu’indicateur économique.

La forte croissance du PIB indique un niveau plus élevé de l’activité économique du pays. Les flux commerciaux de cette activité accrue, génèrent souvent des profits plus élevés et encouragent les investissements étrangers à une augmentation de la demande du yen japonais (JPY). Dans le même temps, la forte expansion économique soulève des préoccupations concernant les pressions inflationnistes qui pourraient conduire les autorités monétaires (Banque du Japon) à augmenter les taux d’intérêt. Par conséquent, un chiffre du PIB meilleur que prévu est généralement haussier, tandis qu’une valeur négative est généralement baissière.

Calcul et publication du PIB Japonais

Techniquement, le PIB est calculé comme suit :
PIB = C + I + G + (EX – IM)
Où : C = consommation privée ; I = investissement privé ; G = dépenses du gouvernement ; EX = exportations de biens et services ; IM = importations de biens et services

Les chiffres du PIB du Japon sont publiés trimestriellement, à 23h50 GMT durant le deuxième mois suivant la fin du trimestre. Le point principal est le pourcentage de variation du PIB réel et nominal annualisé. Il est publié par l’Institut de Recherche Economique et Social du Japon (http://www.esri.cao.go.jp).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>