Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Le PIB britannique

Le PIB britannique

Auteur
  • Popularité

Avec un PIB (en parité nominale) de 2 481 milliards de dollars en 2012, le Royaume-Uni est la 6e économie mondiale. Dans l’Union européenne, il se classe deuxième (PIB en PPA) en 2011, derrière l’Allemagne. Le secteur tertiaire est celui qui tire le PIB britannique vers le haut, contribuant à hauteur de 73% à sa formation.

La formation du PIB britannique

Économie de marché depuis les réformes économiques de 1980, le Royaume-Uni se caractérise par une productivité soutenue, malgré la crise financière de 2008. Avec un PIB par habitant (en PPA) de 35 900 dollars (2006), l’économie britannique est dominée par le secteur tertiaire. Celui-ci doit sa prédominance à la force financière de la City, la plus grande place financière au monde (banques, assurances, etc.). Le secteur industriel (17.3% du PIB) est dominé par l’industrie automobile. Il emploie, environ, 18.2% de la population active. Le secteur primaire, représenté par l’agriculture, participe pour 0.7% à la formation du PIB, et emploi 1.4% des travailleurs.

Dette publique et PIB au Royaume-Uni

La dette publique britannique a connu des hausses spectaculaires dans l’histoire (plus de 270% du PIB après la Seconde Guerre mondiale). En 2011, elle représente à 79.5% du PIB, dont 15% de l’encours est détenu par la BoE (Bank of England), la banque centrale du pays. Ce qui procède d’une monétisation de la dette qui ne pourrait être possible si le pays avait été membre de la zone euro (le traité de Lisbonne n’autorise pas l’achat de dette publique par la banque d’un pays tiers ou par la banque centrale européenne). Dans l’espace communautaire européen, le pays ne respecte pas non plus les critères de convergence de l’union concernant le ratio entre la dette publique et le PIB (l’UE a fixé à 60% du PIB le pourcentage de dette publique autorisée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>