Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Le PIB américain

Le PIB américain

Auteur
  • Popularité

Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis est un indicateur économique calculé en dollars courants par le département du commerce américain. Il correspond à la somme brute des valeurs ajoutées des différents secteurs économiques et des impôts, à laquelle sont ôtées les subventions sur les produits.

Comment lire le PIB américain ?

La publication des chiffres du PIB américain est une sorte de « check-up » de la santé de son économie du pays. Il a, de ce fait, un fort impact sur les bourses à travers le monde. Les tendances de cet indicateur, selon le cas, incitent ou découragent les investisseurs à faire des placements. La publication du PIB est un moment très attendue par les traders de Wall Street et de toutes les autres places boursières majeures de la planète. L’impact de cette publication sur le plan mondial tient, en partie, à l’hégémonie du pays dans le commercial international (20% de parts de marchés) et au comportement des investisseurs américains en découlant.

La portée du PIB américain sur l’économie mondiale

Lorsque l’économie nationale ne se porte pas bien, les investissements américains dans le monde ont tendance à se replier. L’un des secteurs les plus touchés par ce comportement est le BTP. Pour relancer la croissance, le cas échéant, ou atténuer une tendance inflationniste, la Federal Reserve (institution monétaire) diminuera ou allègera ses taux d’intérêt. Ce qui aura pour conséquence de relancer la consommation (donc la demande intérieure américaine, et par ricochet les importations) ou de la freiner (avec une réduction du volume des échanges). Dans un cas comme dans l’autre, les économies d’autres pays (notamment les premiers partenaires des USA) sont touchées par les chiffres du PIB américain. La France est l’un de ces pays, puisque 20% des salariés français dans le privé travaille pour une entreprise américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>