Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Le MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Le MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Auteur
  • Popularité

Mise au point par Gerald Appel (le publicateur de Systems and Forecasts), la MACD (Moving Average Convergence Divergence) est un indicateur très utilisé par les traders qui se fondent sur l’analyse technique du marché. Il permet de déterminer qui, des acheteurs ou des vendeurs, ont la main sur l’action. Pour cela, il se fonde sur les convergences et les divergences de moyennes mobiles.

Présentation du MACD

Très populaire, la MACD est un indicateur de tendance fiable. Notamment, il permet d’amoindrir les retards issus des simples moyennes mobiles grâce à sa construction fondée sur les MME. En effet, par rapport aux moyennes mobiles qui permettent de détecter les changements de tendance, cet indicateur permet de visualiser les croisements et de repérer encore plus tôt les inversions de tendance. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que plus un indicateur donne un signal tôt, plus il est enclin à se tromper. Il est donc nécessaire de confirmer la validité de la MACD avec d’autres indicateurs.

La MACD peut avoir deux représentations différentes : soit une représentation en courbe, et sera alors principalement utilisée pour le trading à moyen ou long terme ; soit une représentation en histogramme et sera alors réservée pour le trading à court terme. On peut en outre superposer ces deux sortes de représentation, à condition de ne pas perdre de vue que les échelles correspondantes sont différentes.

Indicateur non-borné, la MACD peut revêtir toutes les valeurs possibles. Pour construire cet indicateur, il suffit de calculer la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles, déterminées sur les cours de clôture. Originairement, cet indicateur repose sur la comparaison de deux MME de 26 et 12 jours, mais les délais sont aujourd’hui laissés à la liberté du trader qui décide de calculer cet indicateur.

La formule de calcul sera donc MME= fermeture du jour*0.09+MM de la veille*0.91.La courbe de la MACD, pour ces périodes couramment utilisées de 12 et 26 jours, renvoie une différence ; lorsque les deux MME de 12 et 26 jours sont égales, la courbe passe donc par zéro, ce qui graphiquement se traduit par une ligne droit horizontale, sur laquelle la MACD est nulle.

Pour s’en servir, on lui associe une ligne de signal, qui est une MME plus courte, par exemple à 9 jours, calculée en prenant la MACD comme base de calcul, c’est-à-dire que l’on fait la moyenne de cette MACD sur un délai de 9 jours consécutifs. Puis on repère les points où les lignes se croisent.

Comment interpréter le MACD

La MACD peut s’interpréter de différentes manières. On peut tout d’abord obtenir le signal en repérant les croisements entre la courbe MACD et la ligne de signal. Lorsque la MACD passe sous la ligne de signal, le signal est baissier, cette cassure indiquant un signal de vente ; si à l’inverse elle dépasse cette ligne, le signal est haussier, déclenchant alors un signal d’achat.

Ensuite, le trader peut s’attacher aux divergences entre l’évolution des cours et celle de la MACD, c’est-à-dire lorsque ces deux indicateurs évoluent dans des directions opposées. Plusieurs cas de figure sont alors possibles. Soit les cours augmentent et la MACD diminue, ce qui témoigne d’un essoufflement de la poussée haussière et donc d’une fragilisation de la tendance ; on parle ici d’une divergence baissière standard. Soit les cours peuvent indiquer un nouveau plus bas plus élevé que le précédent, tandis que la MACD constitue un nouveau plus bas, ce qui révèle une tendance haussière, qui est en outre très forte ; on parle ici d’une divergence haussière cachée.

Enfin, la situation inverse est également possible, celle d’une divergence baissière cachée, révélant une baisse des cours associée à une forte tendance ; elle s’observe lorsque les cours indiquent deux plus hauts successifs atteignant un niveau moins élevé, tandis que sur la MACD, le deuxième plus haut est quant à lui bien plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>