Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

La publication des taux d’intérets japonais

La publication des taux d’intérets japonais

Auteur
  • Popularité

Les taux d’intérets japonais

Les taux d’intérêt japonais sont publiés par la Banque centrale japonais (Nichigin) une fois par mois toute l’année, sauf lors des mois d’avril et d’octobre où leur publication est bimensuelle.
La fixation des taux d’intérêt fait partie de la politique monétaire de la banque centrale d’un pays. Elle permet de contribuer à la bonne santé de l’économie du pays en garantissant des prix stables. Une hausse du taux d’intérêt permet de lutter contre l’inflation : un taux d’intérêt élevé est un frein à l’expansion économique, acheter de l’argent revenant plus cher. Une baisse du taux d’intérêt vise à stimuler l’activité économique du pays, le crédit étant moins cher.

Cette publication a un très fort impact sur les marchés, à la fois sur le long terme, le moyen terme et le court terme. Les taux d’intérêts peuvent même être considérés comme le principal facteur influençant le forex. Les investisseurs lient généralement le marché des taux d’intérêts à celui des devises.

Cette relation est simple à comprendre. Lorsque l’économie du pays est florissante, les taux d’intérêt augmentent. Or, cette hausse des taux d’intérêt entraînent dans son sillage une hausse de la devise sur laquelle ces taux s’appliquent. Ainsi, lorsque le taux d’intérêt du yen augmente, les investisseurs sont alors tentés d’acheter du yen. Une baisse des taux d’intérêts signifie à l’inverse un rendement plus faible, et les acheteurs n’auront pas envie d’investir dans le yen.

Les taux d’intérêts ont en outre une grande importance dans les stratégies de Carry Trade. Les investisseurs partent du constat qu’à chaque devise se rattache un taux d’intérêt, établi par la banque centrale. Il achète une devise offrant un taux d’intérêt élevé et vend une autre devise présente un faible taux d’intérêt, ce qui lui procure un bon rendement. Ainsi, depuis quelques années, le taux d’intérêt du yen est faible, aux alentours de 0,5%. Il est donc intéressant d’acheter la paire de devises USD/JPY, le dollar présentant un taux d’intérêt plus élevé. Mais il faut en outre, pour éviter de perdre de l’argent, veiller à ce que la devise achetée ne subisse pas de baisse ; cette paire de devises sera en effet très intéressante lorsqu’elle connaît une tendance haussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>