Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

La CFTC poursuit le broker Banc de Binary

La CFTC poursuit le broker Banc de Binary

Auteur
  • Popularité

Comme chacun sait, depuis 2007 il est désormais autorisé de négocier et de proposer des options binaires listées et standardisées aux Etats Unis, à condition d’y être autorisé. Et pourtant, Banc de Binary, broker réglementé en Europe, a proposé des options binaires de base aux américains, entre mai 2011 et au moins jusqu’à mars 2013, sans en avoir l’autorisation, et est en train d’en subir les conséquences.

En effet, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), organisme de régulation américain a décidé de poursuivre le broker qui a opéré sur le sol américain sans être autorisé à le faire. Banc de Binary aurait, selon l’enquête réalisée par la CFTC, proposé sans autorisation des options binaires sur le blé, le platine, l’huile, le café, le sucre, le maïs, les indices et les paires de devises. L’autorité américaine aurait été assistée des autorités de régulation et de supervision chypriotes et britanniques dans son enquête.

Ces poursuites s’inscrivent dans la volonté des Etats Unis à réformer le marché des produits dérivés de gré à gré (over the counter), de protéger les investisseurs et de promouvoir l’intégrité du marché.

La CFTC a d’ailleurs diffusé début juin des communiqués de presse à l’encontre de Banc de Binary. La copie de la plainte déposée à l’encontre de Banc de Binary est également disponible sur le site.

Banc de Binary est un broker agrée par les autorités chypriotes (Cysec), qui jouit donc presque automatiquement (il suffit alors que l’entreprise régulée dans un pays européen en fasse la demande dans son pays d’origine, demande transmise aux autorités françaises), d’un titre d’agrément l’autorisant à opérer sur le marché français, en vertu de la directive MIFID. Sur le registre REGAFI (registre des Agents Financiers), il est alors inscrit   »passeport européen en entrée » et non pas « agrément ACP » comme c’est le cas pour les sociétés régulées par la France directement.

Certains commentateurs pensent que les poursuites engagées contre le broker Banc de Binary par les autorités américaines sont les premières d’une longue liste visant à fermer les activités de négociation d’options binaires aux Etats-Unis, comme cela a été le cas avec le marché du jeu en ligne il y a déjà quelques années.

Reste à savoir ce qu’il va se passer en France, où de nombreux brokers opèrent sans autorisation. Une chose est sure, et nous ne le répéterons jamais assez, il est primordial de s’inscrire sur une plateforme régulée et digne de confiance. OptionWeb a été le premier broker à être régulé par la Cysec et a obtenir l’agrément ACP de la banque de France, c’est pourquoi nous recommandons vivement cette plateforme pour votre trading sur les options binaires.