Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

La Balance commerciale de la Zone EURO

La Balance commerciale de la Zone EURO

Auteur
  • Popularité

Par définition, la balance commerciale désigne le solde (en valeur monétaire) entre les exportations et les importations de produits d’une zone géographique ou économique donnée. Pour le cas de la zone euro, la balance commerciale est établie par compilation de celles des différents pays membres de l’union monétaire. C’est une tâche qui est dévolue à l’Eurostat, organe de la Commission européenne qui gère les données statistiques de toute la communauté européenne.

Comment est établie la balance commerciale de la zone euro ?

L’établissement de la balance commerciale de la zone euro fait l’objet d’un travail préliminaire au niveau des Etats. Chaque pays membre communique à l’Eurostat les données économiques (volume des échanges) permettant d’établir le différentiel pour la zone monétaire. Dans son calcul, l’Eurostat ne considère que les valeurs des échanges (exportations et importations de biens et services) entres pays de la zone euro et les autres pays du monde. Les échanges commerciaux entre pays de la zone euro ou de l’Union européenne ne sont pas pris en compte. Le solde de la balance commerciale (positif ou négatif) est une composante importante de la balance des paiements.

Quelle lecture faire de la balance commerciale de la zone euro?

La lecture de la balance commerciale de la zone euro se fait par rapport aux avantages et inconvénients comparatifs des pays membres sur le marché international des échanges de biens et services. Aussi, faut-il comprendre que le signe positif ou négatif de la balance commerciale n’est pas forcément un indicateur de performances, ou de contre-performances, sur le plan économique. Il peut traduire un accroissement de la demande en biens ou services sur le marché intérieur, ou sur les marchés d’exportations. Cependant, il aura tendance à influer sur le compte des transactions courantes de la balance des paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sélectionnez un rating

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>