NASDAQ 100

Graphique du Nasdaq en direct

Présentation du Nasdaq

Présentation de l’indice NADSAQ Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotation) est une bourse de valeurs électronique et automatisée, la plus importante des Etats-Unis, avec plus de 3 800 entreprises et sociétés cotées. Son volume de négociation horaire dépasse celui de toute autre bourse de valeurs au monde. Elle liste plus de 7 000 actions de petites et moyennes capitalisations. Elle est détenue et exploitée par la société NASDAQ Stock Market, laquelle est inscrite sur son propre système d’échange d’actions en 2002.

Le Nasdaq prend ses racines de la pétition du Congrès des États-Unis à la commission qui régule la bourse (Securities and Exchange Commission ou SEC) de mener une étude sur la sécurité des marchés. La préparation de ce rapport constata que les marchés non réglementés étaient opaques. La SEC proposa son automatisation et de là, est donc né le NASDAQ Stock Market, dont la première session eu lieu le 8 Février 1971. Cette bourse se caractérise par l’incorporation d’entreprises de haute technologie dans les domaines de l’électronique, informatique, télécommunication, biotechnologie, etc. Ses indices les plus représentatifs et mis à jour trimestriellement sont :

Nasdaq 100 : composé des 100 sociétés non financières de majeure capitalisation. Couramment utilisé comme référence par les investisseurs fortement positionnés dans les entreprises de haute technologie.
Nasdaq Composite : représente l’évolution de l’indice Nasdaq lié au secteur de la technologie et des sociétés à faible capitalisation.
Nasdaq Financial 100 : mesure la performance des 100 plus grandes institutions financières nationales et internationales. Cet indice représente le poids financier des entreprises sur la base de leur capitalisation et comprend des institutions du secteur bancaire, épargne, compagnies d’assurance, sociétés d’investissement et services financiers.

L’évolution de l’indice Nasdaq 100 (IXNDX) sur les 5 dernières années révèle une augmentation de près de 300 %, alors que l’indice S&P 500 (SPX), regroupant les 500 plus grandes entreprises américaines, a évolué quant à lui de 230 %. Entre 1997 et 2000, le Nasdaq impulsa 1 649 entreprises publiques et dans le processus généra 316,5 milliards de dollars. Dans l’actualité, cette bourse continue d’accroître sa capacité en volume de transactions, étant capable de traiter 6 000 000 000 de titres chaque jour.