Graphique Livre Yen (GBP/JPY) en direct

Présentation de la paire GBP/JPY

La paire de devises GBP/JPY figure pour l’heure parmi les moins connues et les moins utilisées par les traders français. Néanmoins, elle offre certains avantages non négligeables que des traders débutants tout comme experts peuvent mettre à profit.

La parité GBP/JPY

Il s’agit de la parité entre la Livre Sterling et le Yen. Elle exprime donc la valeur de la devise Livre Sterling (la monnaie britannique) en devise Yen (la monnaie japonaise).
La paire de devises GBP/JPY fonctionne selon un cours flottant car elle dépend étroitement des variations de l’offre et de la demande. Souvent cotée à deux décimales, elle peut l’être à trois décimales plus rarement.

Le rôle des Banques centrales

La paire de devises GBP/JPY dépend fortement de la régulation imposée par les banques centrales des deux pays, à savoir la Banque du Japon (BoJ) et la Banque d’Angleterre (BoE). Plus spécifiquement, c’est la Banque du Japon qui intervient fréquemment sur son marché de devises.

Les variations du cours de la parité GBP/JPY

Si autrefois la paire de devises GBP/JPY n’intéressait que peu de traders sur le Forex, elle représente aujourd’hui un potentiel financier grandissant pour les investisseurs. Ceci est dû à sa grande volatilité, qui à l’heure actuelle, n’est pas éloignée de 300 pips. Cette caractéristique permet une spéculation à court terme, très rentable pour les « day traders ».
La grande variabilité du cours de la parité GBP/JPY s’explique par le différentiel crée par le décalage d’informations financières. En effet, si les informations concernant la Livre Sterling sont observées durant la journée, en revanche celles relatives au Yen japonais n’apparaissent que la nuit du fait du décalage horaire. Ceci offre alors des opportunités occasionnelles mais fréquentes.