Dow Jones 30

Graphique du Dow Jones en direct

Présentation du Dow Jones

Le DOW JONES 30 est l’indice le plus ancien des bourses de New-York, et le plus vieux du monde.
Un bref historique nous rappellera la respectabilité de cette institution, maintes fois copiée ensuite. Géniale invention de deux journalistes, monsieur Dow et monsieur Jones, elle voit le jour en 1884, avec onze entreprises, dont neuf compagnies de chemins de fer. La première cotation lui octroie la valeur de 40,94 points. Lointain et émouvant souvenir, au regard de sa valeur actuelle : 16 300 points environ. Que de chemin parcouru en 130 ans et que d’événements extraordinaires surmontés, tels les krachs de 1929, 1987 et la crise financière de 2008.

Le DOW JONES 30 est l’indice boursier le plus suivi au monde. Les autres grandes places financières mondiales sont fortement influencées par ses fluctuations.
Sa cotation est faite à la bourse de New-York, toutes les secondes, du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 H, (heure de New-York).
L’indice Dow Jones est une sorte de panier, contenant les 30 valeurs boursières américaines les plus importantes. Pour ne citer que les plus connues en France : Boeing, Caterpillar, Coca-Cola, Mc Donald’s, Microsoft, Nike, Walt Disney. Il faut noter que General Electric est la seule entreprise présente depuis l’origine.
Sa valeur est faite du cours moyen de toutes les actions qui le composent. Sa particularité est de ne pas être pondéré par la capitalisation boursière des valeurs qui le constituent.
Seule, la société Dow Jones décide du remaniement de l’indice. Les critères d’admission sont essentiellement fonction des parts de marché et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le DOW JONES est le seul indice qui permette d’observer l’évolution de l’économie depuis 130 ans. À ce titre, il est précieux. Il reflète la mouvance et l’instabilité, voire la fragilité, des échanges commerciaux mondiaux. Par exemple, entre 2002 et 2007, sa croissance est poussée par le dynamisme des pays émergents, lui permettant d’atteindre 14 198 points. En revanche, la crise financière de 2008 lui fait perdre 50 % de sa valeur,  lors de la faillite de la banque Lehman Brothers et tous les problèmes qui en ont découlés.

Le Dow Jones est l’indice le plus ancien aux Etats Unis, cependant du fait de sa pondération et du faible nombre d’enreprises présentes dans l’indice, il n’est pas forcément le plus représentatif de l’économie Américaine. L’indice américain de référence et le plus suivi est aujourd’hui le S&P500.