Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

FSA: Financial Services Authority

FSA: Financial Services Authority

Auteur
  • Popularité

Histoire de la FSA

Située dans un quartier d’affaires Londonien (siège principal) et à Edimburgh (bureaux), La Financial Services Authority était un organisme indépendant et non-gouvernemental qui réglementait et contrôlait le secteur des services financiers internationaux ainsi que des institutions financières non-bancaires. Bien qu’indépendante, son conseil d’administration était nommé par le Trésor. Elle disposait pour cela de pouvoirs d’enquête et de la possibilité de sanctionner les différents acteurs des marchés financiers.

La FSA avait 4 principaux objectifs:

  • maintenir la confiance des investisseurs dans les marchés financiers anglais,
  • des actions pédagogiques afin que le public comprenne les marchés en les rendant plus clairs et transparents,
  • la protection des différents acteurs
  • la lutte anti-fraude

La FSA a été créée en l’année 2000. Cet organisme était comparable à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. Elle a repris les pouvoirs et les responsabilités de 10 organismes à sa création. Elle était entièrement financée par les redevances versées par l’industrie des systèmes financiers.

Les doutes sur l’efficacité de la Financial Services Authority

De nombreux doutes ont étés émis à l’encontre de la FSA et plus largement sur le système de régulation financière anglo-saxon :

  • Il était reproché, antérieurement à la crise financière en Europe,  au système financier britannique, dont la FSA était l’un des trois organismes de surveillance et de régulation, un manque de cohérence, particulièrement dans les situations d’urgence.
  • Suite à la crise des subprimes, la Northern Rock a fait faillite et a été nationalisée. Il a été alors reproché au FSA des négligences et un manque d’efficacité vis à vis de la surveillance de la banque.

La fin de la Financial Services Authority

En Juin 2010, la FSA est déconstruite. Ses pouvoirs sont alors confiés à la Banque d’Angleterre, la Banque Centrale du Royaume-Uni. La Banque d’Angleterre est désormais chargée de superviser les banques nationales et d’assurer au mieux la stabilité financière.

En début d’année 2012, le Parlement s’accorde sur le projet de loi qui formalise la disparition de la FSA au 1er avril 2013. Les responsabilités et les objectifs de la FSA ont étés transférés à la Banque d’Angleterre ainsi qu’à deux nouvelles agences: la « Prudential Regulation Authority » ainsi qu’à la « Financial Conduct Authority« .

Sur le site Internet officiel de la FSA, qui n’est évidemment plus remis à jour, il est toujours possible de consulter les archives: http://www.fsa.gov.uk/