Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

La Financial Conduct Authority (FCA)

La Financial Conduct Authority (FCA)

Auteur

Présentation de la FCA

La Financial Conduct Authority (http://www.fca.org.uk/) est l’un des deux nouveaux organismes crées en Grande-Bretagne à la suite de la disparition de la Financial Service Authority. Elle est chargée de réglementer la déontologie sur les marchés financiers britanniques. Elle est également en charge de favoriser la concurrence entre les entreprises financières.

La Financial Conduct Authority est composée d’un conseil d’administration de 12 personnes présidé par John Griffith-Jones, et de 5 comités distincts: un comité des risques, un comité des rémunérations, un comité de surveillance, un comité de vérifications et un comité des décisions réglementaires.

Les Objectifs de la FCA

La FCA a 4 objectifs principaux:

  • De réguler les marchés financiers : La Financial Conduct Authority valorise les initiatives des entreprises qui vont dans le sens d’une meilleure intégrité des marchés de gros et de détail. Elle évalue régulièrement la conduite de ces entreprises dans ce but et s’assure qu’en cas de problème, les entreprises indemnisent les consommateurs.
  • De protéger les investisseurs: la FCA réglemente le marché de sorte à limiter, pour les investisseurs, les risques d’escroqueries ou de fraudes. L’objectif de l’autorité de régulation et de supervision étant que les entreprises proposent des contrats équitables et éthiquement acceptables aux consommateurs. La FCA à le pouvoir de demander à une entreprise de retirer ou de modifier une annonce ou une publicité qui pourrait induire en erreur les consommateurs. La FCA lutte également contre la criminalité financière. Par exemple, elle tente de prévenir et de détecter les opérations de blanchiment d’argent.
  • De défendre les investisseurs. Pour cela la FSA s’assure que les fournisseurs de services financiers comme les banques, les organismes de crédit ou les assurances, dispensent une information claire aux consommateurs et leur proposent des produits financiers (ou d’assurance) qui leur sont adaptés (à leur âge, à leur situation personnelle …) et à des tarifs corrects. Elle réglemente et surveille par exemple les prêts hypothécaires et les crédits à la consommation.
  • De renforcer les sanctions contre les entreprises financières qui contreviendraient à la loi, afin du dissuader les acteurs des marchés financiers de commettre des infractions qui mettraient les investisseurs en danger. Par exemple, la FCA lutte activement contre les délits d’initiés et contre les manipulations de marchés.

La FCA organise et participe régulièrement à des conférences et à des séminaires.