Le compte de démonstration

Peu de personnes même au fait des opérations boursières, ont une idée claire de ce qu’est le marché des options binaires. Aussi pour celles qui souhaitent s’engager dans des opérations de trading (opérations sur les marchés financiers), les brokers (courtiers) offrent des comptes de démonstrations et d’initiation aux opérations boursières.

Quelques précision

Avant tout il convient de remettre les pendules à l’heure par rapport aux publicités mirifiques, pour ne pas dire mensongères, de certaines officines de broking telles que par exemple ; « j’ai doublé mon revenu en tradant seulement une heure le soir ».

  • Non on ne double pas ses revenus (le montant du gain, en cas de gain…est inférieur au montant engagé).
  • Le trading nécessite de passer de longues heures devant son ordinateur et de suivre quotidiennement la presse spécialisée.
  • Enfin le broker auquel l’on aura fait appel, devra être agréé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Analyse du compte de démonstration.

La plupart de broker sérieux offre un compte de démonstration à leurs clients. Le but est évidemment pédagogique. Il s’agit de comptes en tout point semblable aux comptes opérationnels, mais où la monnaie utilisée pour les transactions est virtuelle. Autrement dit le client trade sur les marchés financiers de manière réelle mais sans engager de sommes d’argent. Attention ! ce n’est en aucun cas un jeu. Il s’agit d’un outil d’apprentissage pour effectuer en live des opérations d’options binaires.

Pour mémoire rappelons ce que sont des options binaires. Elles consistent à prendre une position à la hausse ou à la baisse sur une valeur, une monnaie ou une matière première. Si à l’issue de la durée de l’opération la position prise est confirmée, l’opérateur encaisse sa mise majorée d’une somme définie à l’avance (en général 80%). Si celui-ci s’est trompé il perd la totalité de sa mise. Comme nous le disions plus haut, il ne s’agit en aucun cas d’un jeu de hasard. Les positions prises, doivent l’être sur une stratégie élaborée après étude de tous les paramètres (et ils sont nombreux) affairant à l’opération.

Enfin il faut savoir que les comptes démos sont soit gratuits (de plus en plus rares), soit après dépôt d’une certaine somme qui n’est pas utilisée pour trader (en général 200 €).

Pourquoi passer par un compte de démonstration ?

L’intérêt est de disposer d’un outil d’apprentissage non impactant sur la capacité financière de l’opérateur. Il faut avoir conscience d’un certain nombre de points capitaux.

  • Pour avoir la maitrise de ses actions (et non pas de l’opération…sinon ce serait le jackpot permanent), il est nécessaire d’avoir effectué au minimum un millier de trades. Cela représente au bas mot la somme de 10 000€. Hors pendant cette phase d’apprentissage, une très grande partie de cette dernière aura été perdue.
  • Trader en live demande d’effectuer des opérations multiples, basées sur de nombreux paramètres en un temps très court. Lorsque l’on engage son propre argent, le stress qui en résulte bloque nos facultés d’analyse. Le compte démo permet d’avoir une vision claire de nos actions avec à l’issue, et quelque soit celle-ci, une analyse froide et dénuée de sentiments parasites.
  • Enfin les comptes démo sont accolés à tous les outils d’analyse et aux bases de données en temps réel.

D’autre part il est conseillé une fois acquise la maitrise de ses actions, de démarrer en réel par de petits trades, tout en continuant à utiliser le compte démo pour planifier ses stratégies.

L’intérêt d’un compte démo options binaires

Le compte démo option binaire est l’outil idéal pour débuter dans le trading et se familiariser avec son utilisation. Certains brokers limitent le compte démo à un montant donné, ou à une durée déterminée. D’autres n’en proposent tout simplement pas, ou soumettent son accès à un premier dépôt sur un compte réel. Mais il est toujours préférable de choisir un broker proposant cette fonctionnalité. Cela permet au trader d’appréhender concrètement le fonctionnement du trading d’options binaires.

Le trading des options binaires est une activité qui peut engendrer beaucoup de bénéfices, s’il est bien maîtrisé. Ces promesses de gain attirent de nombreux professionnels de la finance et des marchés, mais aussi de simples particuliers, qui y voit une opportunité pour gagner plus d’argent, d’autant plus que la méthode semble a priori simple, pertes, gains et durée d’ouverture de la position étant définis préalablement. Or, les risques sont à l’égal des gains. Il est très facile, si l’on est mal préparé, de perdre rapidement son argent. C’est pourquoi il est important d’avoir la possibilité de bien se former et de s’exercer.

Que proposent les comptes démo options binaires ?

Le compte demo option binaire permet de s’entraîner gratuitement, avec de l’argent fictif, pour constater ses performances sur la durée. Compte d’exercice sur lequel il est possible de placer des trades avec de l’argent virtuel, il permet à l’utilisateur de trader sans risque de perdre son capital. Les traders néophytes pourront ainsi se familiariser à leur rythme avec la plateforme du broker choisir, et voir si elle leur convient ou non. Grâce à cette simulation sans engagements, ils peuvent se former concrètement au trading, mettre en application les conseils lus sur les e-books de formation et autres cours. Ils apprendront la patience, la gestion de leur compte, les différentes techniques de trading, mais aussi comment bien analyser les marchés en vérifiant les conséquences des décisions résultant de leurs observations. Leurs erreurs ne leur coûteront rien.

Il permet également aux traders plus expérimentés de tester de nouvelles stratégies d’investissement, de prendre des positions sur des marchés qu’ils n’ont encore jamais tradés ou de prendre des paris qu’ils n’avaient encore jamais utilisés. Ainsi, ils pourront constater si ces différents modes de trading leur conviennent, s’ils s’y sentent à l’aise ou encore si ses nouvelles stratégies s’avèrent payantes.

En outre, l’existence d’un compte démo montre une réelle volonté de transparence du broker qui le met à disposition de ses éventuels clients, acceptant que ceux-ci testent la qualité, la maniabilité et la fluidité de leur plateforme avant d’accepter d’y trader « pour de vrai ».

Bien utiliser le compte démo options binaires

Le compte démo peut toutefois comporter certains inconvénients. En effet, sachant qu’ils ne risquent rien, les traders peuvent être incités à faire preuve d’une certaine impulsivité, d’un manque de prudence délaissant toute analyse des graphes et des conséquences de leurs actions. Or, ils n’auraient jamais cette attitude sur un compte réel, où l’excitation, le stress, la cupidité et la peur se mêlent. C’est pourquoi il est important, pour profiter pleinement d’un compte démo, de savoir faire comme si on se trouvait dans des conditions réelles de trading. Le compte démo n’est pas là pour jouer, mais pour apprendre et tester. Il est essentiel de ne pas y acquérir de mauvaises habitudes, mais de bons réflexes.

Bien évidemment, il ne faut pas se fier à la seule présence d’un compte démo pour choisir son broker. Il faut en outre s’assurer que celui-ci est fiable, et qu’il dispose d’un agrément de l’AMF. Il faut en outre vérifier que le compte démo proposé corresponde bien au compte réel, et qu’il offre les mêmes options de trading.

Les points-clé à retenir.

  • Les comptes de démonstration pour options binaires sont un outil pédagogique, et uniquement cela.
  • Le niveau de risque très important et la haute technicité des options binaires ne tolèrent pas l’amateurisme.
  • L’activité est chronophage.
  • Le broker auquel l’on fait appel doit impérativement être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.
  • Si l’on souhaite réaliser des bénéfices réguliers dans des opérations de trading sur des options binaires, le compte démo reste un passage obligé.