Calendrier Economique

Le calendrier économique, le support par excellence de l’analyse fondamentale, est l’outil financier sur lequel se basent les traders du monde entier afin de mettre en place leur stratégie de trading, notamment lorsqu’ils spéculent sur des options binaires. En effet, grâce au calendrier économique, les investisseurs peuvent exactement savoir à quelle heure se dérouleront les événements macro-économiques mondiaux qui donneront certainement lieu à une forte volatilité des cours de certains actifs.

Le calendrier économique

Calendrier économique fourni par Investing.com France, portail leader de la bourse.

Repérer les nouvelles macro-économiques

Le calendrier économique affiche chaque jour l’heure à laquelle seront annoncées les événements économiques mondiaux (indicateurs, conférences de presse etc..). De plus, lorsqu’il s’agit d’un indicateur, celui-ci renseigne sur les précédents résultats mais également sur les chiffres prévisionnels qui sont attendus par le marché. Aussi devant chaque événement, on peut repérer un ou plusieurs logos (différents selon le site retransmetteur) qui servent à en notifier l’importance. C’est ainsi que la présence d’un seul logo détermine un événement de faible importance, et donc peu susceptible d’entraîner une grande volatilité des cours. Deuxième possibilité, un indicateur précédé de deux logos signifie en clair que l’événement en question est d’importance moyenne, et qu’il peut potentiellement généré une certaine volatilité, néanmoins modérée. Enfin, 3 logos désignent des événements d’importance capitale ou majeure, autrement dit macro-économiques, qui provoquent généralement une très forte volatilité des cours, et qui sont les meilleurs opportunités pour le trading des options binaires.

Trader essentiellement sur les événements d’importance majeure

Pour ne pas perdre de temps et d’argent inutilement, il est préférable de se référer uniquement aux nouvelles d’importance capitale qui sont diffusées par le calendrier économique pour le trading des options binaires. Ainsi, dès l’annonce d’un indicateur ou d’une donnée positive macro-économique, il convient d’ouvrir immédiatement un ordre à court terme sur une option binaire vers un sens directionnel haussier, et vis à vis des des actifs dont le cours risque de subir de gros chamboulements. A l’inverse, la diffusion d’un résultat macro-économique négatif suggère que l’on ouvre à court terme une option binaire sur tous les sous-jacents dont le cours a de fortes probabilités de dégringoler suite à la mauvaise nouvelle. De plus, il est bon de savoir que le dollar américain et le cours de l’once d’or sont deux actifs étroitement liés, et qui évoluent bien souvent de manière complètement antagoniste. C’est pourquoi, lorsqu’un des deux rebondit, l’autre se replie généralement, et vice et versa.

Modifier les paramètres d’une option binaire encore en cours

Attention, quelques fois le marché ne réagit pas toujours de manière logique et cohérente par rapport au calendrier économique. C’est pourquoi, dans un tel cas de figure, il devient intéressant d’utiliser le rallongement du temps d’expiration ou la revente d’une option en cours qui sont des paramètres que l’on peut actionner à tout moment avec le trading de certains types d’options binaires. De cette manière, les investisseurs ont ainsi la possibilité de pouvoir limiter leurs pertes.