Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

la BAFIN

la BAFIN

Auteur
  • Popularité

Présentation de la BAFIN

La Bundesanstalt fur Finanzdiensteleistungsaufsicht (BAFIN) est une Autorité administrative indépendante de droit public en charge de la supervision des compagnies d’assurance et de retraite, des institutions de services financiers, des organismes de crédits et des entreprises d’investissement. Son principal objectif est de faire en sorte que le système financier allemand fonctionne avec éthique et stabilité.

Elle est gérée par un président: Elke Konig et par 4 directeurs exécutifs.

  • Raimund Roseler en charge de la supervision des banques.
  • Felix Hufeld, en charge de la supervision des assurances
  • Karl- Burkhard Casparu, en charge de la gestion des valeurs mobilières
  • Gabriele Hahn, en charge des questions transversales et de l’administration interne de la BAFIN.

Elle dispose également, en plus du conseil d’administration, d’un conseil consultatif, d’un comité sur la stabilité financière, d’un conseil consultatif sur l’assurance, d’un comité de conseil sur les titres, d’un comité consultatif des OPA et d’un comité de contestation des décisions rendues au sein de la BAFIN. La BAFIN est située à Born et à Francfort.

Crée en 2002, la BAFIN supervise au jour d’aujourd’hui près de 1854 banques, près de 6069 fonds domestiques, près de 681 institutions financières, près de 592 assureurs, près de 78 sociétés d’investissements et environ 30 fonds de pension. Elle dispose pour cela de 14 départements de contrôle. La BAFIN travaille en collaboration avec la Bundesbank.

La Bundesanstalt fur Finanzdiensteleistungsaufsicht (BAFIN) est l’équivalente de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, de la Finansinspektionen (FI) en Suède, de la Comision Nacional del Mercado de Valores (CNMV) en Espagne, de la Netherlands Authority for the Financial Markets (AFM) aux Pays-Bas, de la Financial Supervision Commission (FSC) en Bulgarie, de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CYSEC) à Chypre, de la Financial Stability Committee (FSC) en Belgique etc …

OptionWeb est un des rares brokers à avoir l’accréditation de la BAFIN.

La Bundesanstalt fur Finanzdiensteleistungsaufsicht (BAFIN)

Pour prévenir les abus de marchés et pour contrôler les organismes financiers allemands, la BAFIN mène de nombreuses actions:

  • Elle supervise les organismes financiers, qui doivent agir avec transparence et responsabilité, et évalue les risques de leurs actions sur le système financier allemand et sur les différents publics d’épargnants.
  • Elle mène des actions de protection des investisseurs. Par exemple, elle prévient les consommateurs d’éventuelles fraudes, qui pourraient les concerner, commises par des organismes financiers
  • Elle collabore avec les autres autorités, Européennes et Internationales.