Mes-Options.com : Guide de Trading sur Option Binaire

Analyse fondamentale ou analyse technique?

Auteur
  • Popularité

Voila une question qui divise dans le milieu boursier, et pas seulement pour les options binaires. Même les traders pro dans les salles de marché ont en général leur spécialité. Si vous demandez à un analyste financier ce qu’il pense de l’analyse technique, vous ne serez pas déçu… Réciproquement, demander à un chartiste ce qu’il pense des analystes qui publient les « notes » sur les sociétés, et ils vous diront probablement que c’est inutile et trop éloigné du marché.

A notre avis, c’est une grave erreur de séparer autant ces 2 aspects de la finance. Une chose est sure, lorsqu’elles sont maîtrisées  ces deux types d’analyses « fonctionnent » et donnent des résultats. De nombreux chartistes gagnent très bien leur vie en ne connaissant strictement rien aux actions sur lesquels ils tradent, et des investisseurs ont des rendements très corrects sur le long terme en investissant sur des sociétés qu’ils connaissent bien, même si leurs points d’entrée/sortie ne sont pas forcément les meilleurs…

C’est vrai pour les spécialistes, ça l’est moins pour le trader particulier, qui ne maîtrise pas aussi bien son sujet. La clé selon nous pour réussir en trading, en tant qu’amateur averti, est de maitriser les 2 aspects. Si vous arrivez à la fois à ne pas entrer dans des trades sur des valeurs « à problèmes », ou bien sur lesquelles vous ne maîtrisez pas tous les aboutissants, et à avoir un timing correct, vous aurez de grande chance de réussir.

Pour l’analyse fondamentale, il n’y a pas vraiment de secret: il faut travailler son sujet. Si vous êtes sur le marché des changes, maîtriser l’actualité macro économique est indispensable; si vous êtes sur les actions, connaitre les concurrents, le contexte économique du secteur etc… Pour cette partie là, nous ne pourrons pas beaucoup vous aider, en revanche, pour la partie analyse technique, nous tenterons dans ce blog de vous présenter les principaux indicateurs qui pourront vous donner des bons points d’entrée et de sortie pour des trades.